Accueil » Prestations et avantages » Aide de la CAF et des services publics

Aide de la CAF et des services publics

Les aides de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) et des services publics sont possibles pour la prise en charges d'une partie des prestations de service d'aide à la personnes réalisés par AD'DOMEO.

La PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant), allocation accordée aux familles dont un enfant est né depuis le 1er Janvier 2004, est parfaitement compatible avec une garde d’enfant à domicile assurée par AD’DOMEO. Quelques conditions sont à remplir pour bénéficier du complément de libre choix du mode de garde à domicile, vous devez:

Vous n’avez pas besoin de justifier d’une activité minimum si vous êtes :

 

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : 

Créée en 2002 l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) est une prestation accordée par le Président du Conseil général pour couvrir vos dépenses d'aide à la vie quotidienne (à domicile ou en établissement). Elle est versée en fonction de votre degré de perte d'autonomie et de vos ressources. L'APA ne fait l'objet d'aucun recours sur votre succession, donation ou legs.
Conditions :

Cette allocation permet  en restant à son domicile :
A savoir : L’APA n’est pas soumise à une condition de ressources, mais son calcul prend en compte les revenus du bénéficiaire.
 

Prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées.
Ces besoins doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l'équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie exprimé par la personne. Il est possible de bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile, ou en établissement. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières.

 
NB : Seule la partie que vous financez personnellement, ouvre droit à la réduction d’impôt.

Le bénéfice d’une allocation sera porté sur l’attestation émise par AD’DOMEO en vue de votre déclaration fiscale annuelle.